1948, naissance d'un Comité actif national de la Courtoisie française. Il fut créé par Raymond Rodel Président du Comité des fêtes de Paris, maître Valensi, avocat à la Cour d'Appel de Paris, Marcel Ranville ainsi que M. Pierre-Christian Taittinger, qui en a été le premier président.
C'est bien en 1952 que les Statuts de "l'Ordre de la Courtoisie française" furent déposés, sous la présidence de Monsieur Marcel Ranville, avec pour objectif "une croisade pour l'amabilité", sous le patronage de M. le président de la République.
Alain Poher, non encore président du Sénat, en a assuré la présidence d'honneur jusqu'à la fin de sa vie.
En 1983, pour se conformer à la déontologie de l'ordre national de la Légion d'honneur, la Courtoisie française abandonnait le mot "Ordre" pour devenir "Association nationale de la Courtoisie française" sous la présidence de M. Jean Gauthier.
L'association, après avoir modifié ses statuts, conserva les mêmes buts.
En 1994, l'Association nationale devient Association nationale et internationale, sous la présidence de M. Edmond Gabriel Desprat. En 2002, Maïté Taverna est élue présidente.
Dans les mois qui ont suivi le décès de Maïté Taverna fin 2018, Marylène Hassan, secrétaire de l’association, a été élue présidente.
Sa mission : « contribuer au développement pour l’amabilité et l’écoute des autres ». La Courtoisie française s’efforce de contribuer au respect et au développement des valeurs fondamentales, sans lesquelles rien n’est possible dans une société civilisée. La courtoisie ne consiste pas seulement à être aimable avec autrui, elle implique aussi le respect de l’être humain et un altruisme attentif.