La Courtoisie française s’est assignée les objectifs suivants :
Promouvoir en France et dans le monde la tradition de courtoisie et une civilité propice au développement d’un climat de paix ainsi que la défense de la langue française.
Favoriser toutes les qualités qui en découlent : honneur, honnêteté, dignité, bienveillance, amabilité et ouverture d’esprit en entretenant et en maintenant la tradition de courtoisie et de charme de l’esprit qui firent, dans le passé, la singularité de la civilisation française.
Entreprendre des actions auprès de la jeunesse pour lui expliquer et lui inculquer l’importance de la tolérance et du respect d’autrui, sources de vie meilleure dans les domaines de la santé, des relations sociales et de la réussite professionnelle.
Faciliter les contacts pour une meilleure connaissance mutuelle des personnes, des faits de civilisation et des pays.
Coordonner tout ce qui peut concourir à un environnement favorable et une compréhension des besoins de la société moderne.
Être à l’écoute des autres et plus particulièrement des plus défavorisés, personnes âgées, malades, handicapés de la route et non-voyants.
Participer au développement moral et social du prestige national.
Récompenser des actions ou des faits exemplaires ainsi que des personnes ayant rendu service à la cause de la Courtoisie.